fbpx

ST-EUSTACHE

Ma biographie
Venant du monde de la danse, j’ai toujours été fascinée par le corps et par le mouvement. En accumulant un bagage de blessures physiques et émotionnelles au fil des ans, le mouvement devenait de plus en plus restreint et les blocages de plus en présents autant dans mon corps que dans mon esprit. C’est en accueillant le yoga comme faisant partie intégrale de ma vie que j’ai commencé à faire de l’espace là où les restrictions s’accumulaient. J’ai dû apprendre à laisser l’amour prendre la place que la peur occupait depuis trop longtemps déjà.

Le yoga est la connaissance de soi, on est face à soi-même, dénué de tout ce qui n’appartient pas au moment présent. C’est le plus vieil outil de croissance personnelle et c’est pour moi un honneur de vous partager humblement mes connaissances afin de vous inciter à l’art du yoga.

J’ai eu la chance, dans mon parcours de vie, de faire la connaissance de personnes clés qui ont su m’inspirer, au moment opportun. En d’autres mots, quand je fus prête à écouter, absorber de tout mon être, pour assimiler à court ou à long terme le message et les enseignements.

Melissa Tardif (fondatrice de Vidya Yoga)

Mes certifications

Enseignement du Hatha Yoga                              École Satyam de Hatha Yoga

Jyoti – Psychologie du yoga                                    École Satyam de Hatha Yoga

L’art d’enseigner le Vinyasa                                  United Yoga

Pranayama                                                               Open Sky Yoga

Kurunta (Yoga des cordes)                                    École Satyam de Hatha Yoga

Anatomie et Pathologies Posturales                    École Satyam de Hatha Yoga

L’art du Rolfing                                                         Marie-Josée Leclerc

 

 

Mes inspirations

HERVÉ BLONDON formateur en hatha yoga, professeur certifié de l’Institut Satyananda du Népal et de l’école de François Raoult, Open Sky, Rochester NY.

Hervé enseigne le yoga classique suivant les enseignements reçus de Sannyasi Vishnuswaroop au Népal (lignée Satyananda). Il a été certifié professeur de hatha yoga à Patan (Népal) en mars 2003. Au cours de l’année 2008, il reçoit les enseignements de Swami Shradhananda qui l’initie au karma sannyasa.

Il est l’auteur des livres « Les chemins de la liberté », « Les chemins du coeur » et « L’initiation, récit d’un apprenti yogi », paru chez « Un Monde Différent ». Il a obtenu sa certification avec François Raoult en juin 2009 et a poursuivi son éducation avec Elise Brown Miller (Yoga scoliose), Judith Hanson Lasater (Yoga Restaurateur) et Dr Thimothy Mc Call (Yoga as medicine).

Hervé Blondon

François Raoult M.A., R.I.Y.T est dédié à l’enseignement du yoga avec conscience, intégrité et compassion. Il a eu l’appel pour le yoga à l’âge de 19 ans dans un pèlerinage des lieux sacrés de l’Inde.

Pour une décennie,  il a accompagné un marionnettiste d’avant-garde en composant la musique pour les pièces dans une tournée Européenne. La manipulation de marionnettes le guide vers l’exploration du yoga et du tai chi.

M Raoult enseigne le yoga depuis 1975. Certifié professeur de Yoga  de l’École Nationale de Yoga de Paris et instructeur Iyengar, il a étudié la méditation avec Zen Master Thich Nhat Hanh, l’ayurveda avec Dr. Robert Svoboda, et l’anatomie avec Thomas Myers. Après avoir fait des études en architecture et en philosophie et s’être consacré aux randonnées et à l’enregistrement de musique sacrée dans les Himalayas, il complète une maîtrise en ethnomusicologie. En 2011, il poursuit l’étude du yoga avec le célèbre B.K.S. Iyengar.

En plus de diriger le centre Open Sky Yoga et ses formations dans l’enseignement du yoga à Rochester New York, il enseigne plusieurs séminaires un peu partout dans le monde.

(Traduction de Open Sky Yoga)

François Raoult

Judith Hanson Lasater

Judith Hanson Lasater était une des premières disciples de BKS Iyengar. Elle a contribué à populariser l’approche Iyengar ainsi que le yoga restaurateur en Amérique. elle est également la présidente de ‘’The Californian Yoga Teachers Association’’, fondatrice de la Iyengar Yoga Institute à San Francisco, ainsi que fondatrice du magazine Yoga Journal. Mme Lasater forme des professeurs de yoga un peu partout en Amérique et est l’invitée d’honneur de plusieurs conventions internationales.

Mme Lasater, Ph.D., physiothérapeute et professeure de yoga de renommée internationale enseigne le yoga depuis 1971. Elle est l’auteure de plusieurs articles pertinents et de livres tels que: Relax and Renew : Restful Yoga for Stressful Times, Living Your Yoga: Finding the Spiritual in Everyday Life, and Restore and Rebalance : Yoga for Deep Relaxation.

‘’Le yoga restaurateur est la relaxation active. Les accessoires sont le centre de cette pratique, puisqu’ils sont utilisés pour créer le confort et l’aisance qui faciliteront la détente afin de promouvoir la santé.’’ Judith Hanson Lasater

Dr. Ida Rolf est née en 1896 à New York. En 1916, elle gradue de Barnard College et est engagée par le Rockefeller Institute de New York afin d’y faire de la recherche et continue son apprentissage par le fait même. Elle reçoit, en 1920, un Ph.D. en biochimie et physiologie du Columbia University College of Physicians ans Surgeons. Dr. Rolf passera encore plusieurs années à travailler  dans le département de chimiothérapie et de chimie organique au Rockefeller Institute.

L’intérêt du Dr. Rolf pour ‘’l’Intégration des Structures’’, communément appelé Rolfing, provient de ses nombreuses années de recherches dédiées à trouver des solutions aux problèmes de santé personnels et familiaux pour lesquelles les méthodes classiques étaient restées insatisfaisantes.

Les techniques développées pendant les 50 ans d’étude et de pratique du Dr. Rolf ont été exposés en premier lieu durant les années 1960 au Esalen Institute en Californie. Elle a ensuite établie le Rolf Institute à Boulder au Colorado. Elle y a les 10 dernières années de sa vie à parfaire ses méthodes et enseignements aux praticiens du Rolfing.

(Traduction de la publication de Thompson Rolfing Center, 2013)

Dr. Ida Rolf

Tom Myers

Tom Myers est le cartographe de Anatomy Trains, le co-auteur de Fascial Release for Structural Balance, et l’auteur de nombreux articles de livres tels que : Body 3, The Anatomist’s Corner, Structural Integration and Body Reading. Il a également produit plus de 16 DVDs ainsi qu’une variété de webinaires. Il est très impliqué dans la recherche des applications de différentes techniques et approches concernant la compréhension et l’importance de la santé des fascias dans l’entrainement.

M Myers et sa faculté contribuent à l’éducation en continu dans l’approche du livre Anatomy Trains ainsi que dans les stratégies holistiques myofasciales pour une grande variété de thérapeutes à travers le monde. M Myers a étudié directement avec Dr. Ida Rolf, Moshe Feldenkrais, et Buckminster Fuller. Il a également étudié le movement avec des professeurs tels que Judith Aston, Emilie Conrad, ainsi que dans différentes disciplines d’arts martiaux. Son programme d’‘’Intégration des Structures’’ est influencé par l’étude des mouvements craniens, viscérales, et intrinsèques en collaboration avec quelques écoles d’ostéopathie d’Europe.

Un voyageur invétéré, M Myers a pratiqué la thérapie manuelle integrative pour plus de 40 ans dans des variétés d’environnements cliniques et culturels. Il est membre de International Association of Structural Integrators (IASI) ainsi que de Health Advisory Board pour Equinox.

M Myers vit, écrit et navigue les côtes du Maine.

(Traduction de la publication d’Anatomy Trains 2018)

Marie-José Leclerc

Marie-Josée a toujours été fascinée par les impressionnantes possibilités du corps et par ses mystères. Depuis plus de 20 ans elle a étudié différents styles de danses, sports, arts martiaux et arts dramatiques, de yoga, ainsi que diverses techniques de travail corporel, d’éducation et de conscientisation du mouvement, etc.. Elle a acquis une solide expérience des corps, ancrée dans l’exploration et la pratique. C’est cette base vivante et continuellement renouvelée qui nourrit son travail et sa vision de manière directe et personnelle.

Elle a la conviction que nos corps sont la manifestation physique de qui nous sommes. On y trouve l’empreinte de notre héritage culturel et familial et aussi celle de notre propre histoire. Nos corps sont le moyen par lequel nous percevons le monde et entrons en relation avec lui. La forme de nos corps et la manière dont nous en faisons l’expérience sont infiniment riches en informations, tant sur nous même que sur notre environnement. Enfin nos corps portent en eux une immense sagesse: notre essence profonde et un sens inné de l’Univers y sont inscrits.

L’Intégration Structurelle Rolfing® est pour Marie-Josée un outil de travail corporel évolutif puissant et efficace. Il permet d’établir un dialogue tactile avec les endroits de nos corps qui sont blessés, figés ou limités, ainsi qu’avec les parties de nous prêtes à s’ouvrir et à grandir pour mieux se réaliser. Le Rolfing facilite l’évolution globale de la personne en actualisant dans son corps la possibilité de vivre et bouger de manière plus équilibrée et plus harmonieuse, en relation directe avec le moment présent tel qu’il s’exprime à travers le champ gravitationnel

En 1981 elle a complété un bac en arts à l’Université Laval de Québec.

En 1983-1984, elle a reçu la formation en massothérapie du Boulder School of Massage Therapy, Colorado. Puis, en 1985, elle a étudié à l’Institut Rolf d’Intégration Structurelle.

Elle a également obtenu les diplômes de Certified Advanced Rolfer (1989) et de Certified Rolf MovementTM Practitionner (2002).

Depuis 1996 elle a travaillé comme assistante de cours à l’Institut de Rolfing et comme évaluatrice de travaux d’étudiants, tout en offrant des séances de Rolfing en privé.

 

120 A Rue Saint-Laurent,
Saint-Eustache, QC
J7P 5G1

450 472 3505

Contactez-nous